vendredi 5 juillet 2013

Etape 09 ° : Borghetto Lodigiano - Rivalta sul Mincio 118km

Mercredi 19 juin

Encore une journée direction plein est, quasiment totalement plats, sous une canicule toujours difficilement supportable...
Environ 35°, encore plus chaud que la veille. Une très forte chaleur pour faire du vélo, mais finalement la chaleur de ce jour était assez supportable à une condition paradoxale : rouler !
Lorsqu'on roule vers 20km/h, on se génère un propre courant d'air qui fait que l'on peut trouver un peu d'air pour respirer et 'rafraichir' la peau. C'est en revanche lorsque je m'arrêtais que j'avais l'impression de cramer littéralement, et qu'il m'était difficile de rester au soleil!

En ne mettant pas systématiquement mon casque au profit de la casquette, grâce aux petites routes ou bandes cyclables prises tout au long de la journée, je supportai bien mieux cette chaleur écrasante que la veille, bien que, sincèrement, j'aurais donné à ce moment n'importe quoi pour une belle averse à des moments précis!
A travers les routes de campagne, parfois, l'irrigation des champs débordait sur la route, et ces quelques mètres humides s'apparentant à un gros brumisateur, très éphémères, furent des plus agréables de la journée!

Les 25 premiers kilomètres de cette étape, jusqu'à Codogno, furent faits sur des routes rurales plutôt ombragées et à très faible circulation.
Il y avait là un très léger relief, mais pas plus de 15 mètres de dénivelé. Pour le reste de la journée ça allait être du plat intégral, exception faite des ponts ou digues.

Vers Casalpusterlengo (prov. de Lodi)

Casalpusterlengo (prov. de Lodi)


De Codogno à Cremone, la route fut une route provinciale assez tranquille, traversant des villages agricoles le plus souvent sans prétention. Exception faite du beau village de Pizzighetino. Dans bien des villages, j'essayais de trouver autour des places centrales ou des églises un robinet ou une fontaine, pour m'asperger éphémèrement d'une eau bienvenue...

Maleo (prov. de Lodi)

Pizzighettone (prov. de Crémone)

Crémone, vers le 60e kilomètre, est une très belle ville. Je n'y ai passé qu'à peine plus d'une heure, mais de ce que j'ai vu, je lui octroierais volontiers une place dans le haut de mon classement des plus belles villes d'Italie.
Sa place principale (Piazza Comune) n'est pas très grande, mais elle est entourée de bâtiments tous plus beaux les uns que les autres.






La sortie de Crémone, plein est, fut agréable : sur 20km vers Malagnino, en ligne droite, une route cyclable des plus appréciables malgré le cagnard. Puis 20 autres kilomètres de routes de campagne, longeant un canal, jusqu'à Voltido, un village rural au profil typiquement lombard.

Vers Malagnino (prov. de Crémone)

En arrivant à Voltido (prov. de Crémone)

Après Voltido, je fis une partie de route un peu pénible, avant d'opter vers un chemin que ma carte indiquait asphalté, mais qui en réalité ne l'était pas, vers Cavaltone.


Les 20 derniers kilomètres se firent à nouveau sur des routes rurales sans grande circulation.

Avant d'arriver à Rivalta sul Mincio (prov. de Mantoue), à 10km de Mantoue, un village dans une réserve naturelle sensible, et réputé pour son marais. Je rajouterais : et ses moustiques, qui m'attaquèrent durant la nuit...

Ces 118km furent effectués à 20,4 km/h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire