vendredi 5 juillet 2013

Etape 08 * : Gabiano (AL) - Borghetto Lodigiano 138km


Mardi 18 juin

Une journée... caniculaire !
Environ 36° tout au long de la journée, sans la moindre ombre... bien que totalement plate excepté une petite côte avant Casale Monferrato, la chaleur fit que cette étape fut particulièrement difficile à supporter.

En quittant Gabiano (prov. d'Alessandria)

20 premiers kilomètres dans des beaux paysages de collines, avant d'arriver dans la plaine du Pô, pour ne plus la quitter pour trois jours.

De Casale Monferrato au passage du Pô vers Valenza, la route fut pénible : d'abord une ligne droite de 18km, avant une route très virageuse sur 10km et très passante, jusqu'à Frascarolo.

Vers Suardi (prov. de Pavie)

Pieve del Cairo (prov. de Pavie), où je déjeunai


Puis la remontée nord-est vers Pavie, toujours sans la moindre ombre et une chaleur écrasante. Pas de grand intérêt cyclotouristique, à signaler le passage devant une grosse raffinerie à Sannazaro di Burgondi, rejetant des odeurs pas nécessairement agréables, et sur une route avec bon nombre de poids lourds.

Les 10 kilomètres avant Pavie sur une route cyclable et la via Francigena, longeant le Tessin, auraient été très agréables pour ne pas dire reposants, si la chaleur n'avait pas été si écrasante !
C'est d'ailleurs la première fois que je dus retirer mon casque, pour une simple casquette. A cause de la chaleur, je ne le supportais plus. Et à chaque route tranquille, je le retirais.

Pavie est une très belle ville.
Je la connaissais déjà pour l'avoir visité en janvier dernier... sous la neige ! Il y a notamment un dôme très impressionnant un des plus hauts d'Italie, et un impressionnant pont couvert sur le Tessin.

Pavie




La sortie de Pavie fut pénible, sur une route très virageuse et très circulante à une heure de pointe, la route vers Lodi, jusqu'à Copiano. Puis ensuite, en tournant sur la droite je retrouvai sur les 20 derniers kilomètres, des routes de campagne très tranquilles au très léger relief ombragé fort appréciable (mais pas + de 15m de dénivelé... ça reste la plaine du Pô il ne faut pas exagérer !)

Vers Gerenzago (prov. de Pavie)

Avant Borghetto Lodigiano (prov. de Lodi) : une bande cyclable

J'arrivai le soir à Borghetto Lodigiano, ou plus précisément à Fornaci, un petit hameau isolé à 3km de Borghetto Lodigiano qu'il est assez difficile de trouver sans GPS... mais un très bon accueil, certainement la meilleure auberge où j'ai logé en 15 jours! Familial, convivial, avec de bonnes discussions, et avec une gérante se décarcassant pour le confort de ses clients.

Les derniers kilomètres se firent sur ce genre de route, large de 2m, en rase campagne.

L'auberge de Borghetto Lodigiano (prov. de Lodi)

Les 138 km se firent en 21,3 km/h de moyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire