vendredi 5 juillet 2013

Etape 07 ** : Hône (AO) - Gabiano (AL) : 137km

Lundi 17 juin


Une journée essentiellement piémontaise, qui aura pour caractéristique : la chaleur !

Cette journée, je quittais les Alpes pour rejoindre la plaine du Pô, que je n'allais plus quitter durant 4 jours.
Néanmoins, cette journée n'était pas plate pour autant : 2 sacrées côtes de 100m de dénivelé, effectuées par une météo très chaude, vers 34°. Jamais aisé.

En quittant le Val d'Aoste

La première partie de la journée se déroula en léger faux plat descendant et vent de dos, en quittant la vallée d'Aoste jusqu'à Ivrea. Petite ville assez charmante au pied des montagnes... Arriver à Ivrea, c'était arriver dans la plaine du Pô.

Ivrea (province de Turin)

Ivrea (province de Turin)


Ce matin de cette 7e journée de vélo, je me rendis compte d'un oubli gênant à l'auberge... ma gourde, oubliée dans le frigo... m'en étant rendu compte 40km trop tard, je me résous à en racheter une. Ivrea ayant 40 000 habitants, il n'était pas difficile de trouver un commerce en proposant.

Puis, après Ivrea, s'en suivit 60km de rase campagne et de petites routes, par Areglio, Borgo d'Ale, Bianzè, Livorno Ferris, et Fontanello Pô.
Une sacrée côte, courte, entre Areglio et Borgo d'Ale réalisée sous le cagnard, qui m'aura surpris par sa difficulté.

Vers Bollengo (province de Turin)

Place principale d'Areglio (province de Turin)

Borgo d'Ale (province de Vercelli)

 Castell'aperto (province de Vercelli)

Paysage vers Fontanello Pô (province de Vercelli)



A signaler, dans le village de Bianzè, un bar très convivial dans lequel je me suis arrêté au moins 1h, parce qu'il faisait chaud mais surtout parce qu'il y avait des gens très sympathiques avec lesquels j'aurais pu discuter des heures et des heures...

Fontanello Pô (province de Vercelli)


Puis à Fontanello Pô, alors que je croyais être à 5km de Gabiano destination finale, j'apprends que ma carte routière me ment... elle m'indique un pont sur le Pô qui n'existe pas et qui n'a jamais existé !
Après avoir demandé la route de ce pont, j'apprends que le premier pont pour traverser le pont est à 10km vers l'Ouest, à Crescentino... donc direction Crescentino, avant de retourner vers Gabiano.

Le pont sur le Pô, vers Crescentino (province de Vercelli)

Une fois passé le pont sur le Pô, changement de décor : c'est un décor de collines qui m'attendait. Un décor proche de ce qu'on trouve en Toscane, le cliché de l'Italie comme on l'aime !

Chemin vers Gabiano (province d'Alessandria)

Gabiano (province d'Alessandrie)

Varengo (province d'Alessandrie)


A signaler un petit problème le soir : l'unique restaurant du village était fermé le lundi soir... j'ai donc dû faire plus de 10km pour trouver de quoi dîner, en retournant à Crescentino... donc 20km supplémentaires au total! Rentrant en équipement de nuit, à l'auberge.

Les 137km de l'étape furent effectués à 19,5km/h de moyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire