vendredi 5 juillet 2013

Etape 06 ** : La Thuile (Ao) - Hône (Ao): 95km


Dimanche 16 juin 2013




Sur le papier, on pourrait se dire : une journée facile, quasiment que de la descente !

C'était aussi ce que je pensais le matin pour cette étape intégralement valdôtaine, mais c'était sans compter sur l'ennemi du jour : le vent de face...
Le Val d'Aoste est une région très particulière, très encaissée, avec un micro-climat local que j'ignorais avant d'y aller : le matin le vent descend la vallée, l'après-midi le vent remonte la vallée, avec un effet renforcé dans la partie entre Donnas et Aosta.
Quelque soit la saison, cette affirmation se vérifie quasiment chaque jour de l'année, avec un vent allant de 20 à 40km/h.

J'allais avoir un deuxième ennemi : la chaleur.

La journée avait commencé dans des paysages grandioses dans la descente vers Pré-Saint-Didier, avec un ciel bleu azur matinal, et des vues imprenables sur le massif du Mont Blanc tout proche.

En quittant la Thuile

Le Mont Blanc depuis Pré-Saint-Didier (Ao)

Le massif du Mont Blanc et la Dora, depuis Morgex (Ao)

Une route cyclable vers Morgex (Ao)


La vallée d'Aoste a un autre souci, lié à sa géographie : étant par endroit très encaissée, il n'y a souvent qu'une seule route pour descendre la vallée... ce qui obligeait donc à prendre la route nationale, en passant aussi des tunnels. Toujours un peu stressant, notamment en amont de la ville d'Aoste...

Un enchevêtrement des routes provinciale, nationale, et l'autoroute, vers Saint-Vincent.

Autant que possible je choisis donc des routes provinciales 'strade provinciale' pour descendre le Val d'Aoste.
Néanmoins, malgré des routes très circulantes, les paysages furent grandioses tout au long de la journée.

Vers Arvier (Ao)

Quant à la ville d'Aoste dans laquelle je suis passé, elle a un certain charme c'est vrai, les alentours sont très beaux, néanmoins il me semble en avoir vite fait le tour.

Aoste




Dans les difficultés du jour, je retiendrai la montée de Chatillon / Saint-Vincent, 100m de dénivelé seulement, mais avec un fort vent de face qui la rendit infernale.
Pour le reste, la chaleur (environ 32°) m'obligeait à m'arrêter régulièrement.

Vue sur le Val d'Aoste depuis Saint-Vincent

La ville de Chatillon

Chatillon, village breton?

Le Val d'Aoste est aussi assez réputé pour ces villages aux noms... équivoques!

Pont cyclable, vers Arnad



L'arrivée sur le fort de Bard, où mon auberge du soir était au pied à Hône, était assez impressionnante. Une petite route plate de 3km, en ligne droite avec un fort vent de face...







Le fort de Bard, lieu touristique du Val d'Aoste, est très impressionnant. Quiconque s'est déjà rendu en Italie par le tunnel du Mont-Blanc l'a déjà vu, surplomblant majestueusement la vallée. Il a barré maintes fois la route aux français, notamment l'armée napoléonienne qui malgré une forte supériorité numérique, ne réussit à passer ce barreau de Bard. Passer ce fort, c'était envahir l'Italie.





Pour cette journée, j'aurai effectué les 95km en 19,5km/h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire