jeudi 4 juillet 2013

Etape 04 ** : Aix-les-Bains - Séez (Savoie) : 89km

Vendredi 14 juin 2013
L'étape fut divisée en 2 : Aix-les-Bains - Montmélian (37km), puis Moûtiers - Séez (42km)








En regardant le profil du jour, il semblait bien que cette étape serait une étape usante, tout en faux plat montant... et elle le fut !
Par des conditions météo plutôt fraiches tout au long de la journée. D'abord couvert, puis ensoleillé.

Aix-les-Bains - Montmélian : 37km

Le conseil général de Savoie investit énormément dans les routes cyclables, routes que j'ai emprunté les 2/3 du temps aujourd'hui. Celle qui relie Aix-les-Bains à Myard par Chambéry, tout d'abord.

C'est une route cyclable d'abord plate, sur les rives du lac, puis du Bourget-le-Lac jusqu'à Chambéry la route cyclable très ombragée qui suit un court d'eau, en léger faux plat montant. C'est une route cyclable assez bruyante, mais néanmoins agréable.

Vue sur le col du Chat depuis Aix les Bains

Vue nord sur le lac du Bourget

La route cyclable entre Aix-les-Bains et Chambéry



On arrive au centre de Chambéry, puis à l'est de Chambéry une autre route cyclable part.

Chambéry



Les indications sont assez mauvaises au début, mais en 5km on retrouve la campagne savoyarde. La route cyclable n'est jamais loin de l'autoroute, et est donc assez bruyante, mais néanmoins totalement sécurisée. Dans des beaux paysages, en traversant le vignoble savoyard.

Vers Myard

Vers Myard


L'arrivée sur Montmélian s'est effectuée sur une route large et une descente assez prononcée, d'où j'ai pris le train jusqu'à Moûtiers.

Moûtiers - Séez : 42km

Moûtiers est une ville très encaissée, assez touristique.

Moûtiers



De Moûtiers, j'ai pris la route nationale vers Aime-la-Plagne, la seule que l'on puisse prendre sur 15km. C'est une route inévitable pour rejoindre la Haute Tarentaise, extrêmement stressante et passante, la pire des routes prises en 15 jours de voyage.
Il y a notamment un tunnel de 1,6 km dangereux, où les camions doublent en rasant les vélos. Puis un impressionnant viaduc en descente. Plutôt très escarpé jusqu'à Aime-la-Plage.

 Sortie du tunnel du Siaix

Aime


Après Aime, ce fut beaucoup plus tranquille : une nouvelle route cyclable de 15km des plus inattendues à 800m d'altitude, quasiment plate, au revêtement parfait, entre Aime et Bourg-Saint-Maurice, en longeant l'Isère torrentueuse. C'est une route cyclable à environ 1% de pente moyenne, ombragée et de très bonne qualité, et fort appréciable après les kilomètres d'avant pénibles.

La route cyclable Aime - Bourg-Saint-Maurice



Arrivé à Bourg-Saint-Maurice, il restait un petit raidillard d'abord de la rivière jusqu'au bourg, puis jusqu'à Séez, mais rien de bien méchant. Dans des paysages magnifiques devenant clairement ceux de haute montagne.

Paysage de la haute vallée de l'Isère: la route menant à Tignes et Val d'Isère

Paysage vers Bourg-Saint-Maurice


Au total, 86km dans la journée, à la vitesse moyenne de 17,8km/h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire